Comment j'ai appris le Français par moi-même |
Chers Amis,
Vous aurez du mal à me comprendre, c'est à cause d'un accident grave que je sais si difficilement parler, donc cela importe peu. Le plus important est que je sois parmi des amis français, parce que j'aime la France.
Pourquoi j'aime la France ? je vais l'expliquer dans cette lettre-ci:
D'abord: la prononciation française est plus facile que la prononciation néerlandaise, au moins on me comprend mieux en français qu'en néerlandais. j'ai ressenti cela lorsque j'étais en France au mois d'août de l'année soixante-dix-huit.
Ensuite: avant l'accident je ne savais guère le français quoique j'eusse suivi durant dix ans les cours de français à une école flamande mais je ne m'y suis jamais intéressé, d'ailleurs j'avais échoué chaque année aux examens de français. jusqu'à ce que j'aie rencontré une fille française (wallonne) qui voulait coûte que coûte correspondre avec moi. je lui ai dit, avec l'aide de ma mère, qui sais bien le français, que je ne savais pas assez de français pour correspondre, en tout cas nous lui avons demandé son adresse.
A ce moment-là je n'avais pas le droit du docteur d'aller à l'école puisque le cerveau était paralysé et je n'avais rien à faire. Alors je me suis dit : "j'ai déjà échoué toutes les années aux examens de français et je n'ai rien à faire, pourquoi pas apprendre un peu le français." J'ai étudié trois mois intensément le vocabulaire français. En trois mois; j'ai appris quelque quatre milles mots. Puis j'ai étudié la grammaire française, la prononciation et de temps en temps encore un peu de vocabulaire.
Que j'ai appris le français par moi-même est une si belle victoire que je voudrais vivre en France et y travailler, mais il y a tant de monde au chômage qu'il sera très difficile pour trouver du travail, surtout pour un handicapé.
Vous venez d'apprendre que j'ai eu un accident grave, si vous êtes intéressés cliquez ici